Logo Loïc Muriel

Loïc MURIEL

OSTRAL HEPIA

Etude de faisabilité pour l'installation d'une génératrice de secours en toiture

La Prairie _ Genève

avril 2024

pour République et Canton de Genève _ Office cantonal des bâtiments _ Direction de l'Ingénerie et de l'Energie

avec Clara Sibut _ Collaboratrice

L’étude de faisabilité porte sur l’adjonction d’un groupe électrogène de secours destiné à alimenter plusieurs laboratoires des bâtiments situés rue de la Prairie 4 à Genève. L’objectif principal de l’opération est d’assurer les besoins en alimentation de secours de l’ensemble du site Hepia-Prairie, tout en permettant la mutualisation des installations de secours de deux Data Center et d'un nœud télécom. Dix-huit laboratoires de recherches et deux data center sont ainsi protégés.

Le projet vise à garantir la continuité complète des installations critiques du site en cas de coupure de courant, conformément aux exigences de sécurité et de fonctionnement des laboratoires, data centers et équipements techniques.

Plusieurs variantes d’implantation du groupe électrogène en toiture ont été étudiées.

La mise en œuvre nécessite toutefois de légères adaptations de locaux situés en toiture, une modification ponctuelle de la façade en superstructures. Les études ont mis en évidence que l’installation d’une citerne principale dédiée au Groupe de secours impliquerait la construction d’un local spécifique, à implanter dans les sous-sol du bâtiment. Les conduites de combustible ainsi que le rail d’énergie sont acheminés via une gaine technique verticale depuis le sous-sol jusqu’à la toiture.

Cette opération doit permettre la mise en conformité des installations électriques des locaux Groupe secours et TGBT, ainsi que la mise en conformité incendie AEAI.