Logo Loïc Muriel

Loïc MURIEL

CC32

Transformation d'un appartement PPE en attique

Champel, Genève

mai 2022

pour Maîtres d'ouvrage privé

avec Pauline Duvillard Architecte d'intérieur, & Noah Etter, Eric Lüchinger Collaborateurs, Luca Fascini photographe d'architecture

Construit dans les années 70 sur la colline de Champel, le bâtiment qui surplombe l’Arve est couronné par l’attique. Les logements sont protégés par un parc côté rue, rendant la situation remarquable. L’appartement transformé est conçu pour les besoins d’une grande famille et se déploie sur une surface de 250m2.

Les deux seules entrées du palier donnent accès au logement. L’entrée principale distribue le séjour – salle à manger puis la cuisine au Sud, un espace bureau à l’Est, une suite parentale, une chambre et une salle de bain au Nord.

Les espaces séjour, salle à manger et cuisine sont réunis par un large décloisonnement projeté dès les premières études. Cette ouverture offre à découvrir la situation exceptionnelle et la vue panoramique à 180° sur la campagne Sud genevoise, du Salève au Jura. Cette visibilité nous laisse habiter le paysage. Une paroi ajourée mobile permet de modifier la spatialité des espaces séjour – salle à manger en occultant ou non la vision de succession des pièces de jour laissant entrevoir la cuisine. Celle-ci est composée de multiples rangements et appareils ménagers avec un cellier qui vient compléter l’équipement de cet espace. L’intégration d’une large baie vitrée, en terminaison du mobilier de cuisine, permet le maintien visuel des espaces salle à manger – séjour ou sur le paysage.

L’entrée de service permet d’accéder plus directement à la cuisine ou de rejoindre les deux autres chambres au Nord et au Sud, séparées par une deuxième salle d’eau et la buanderie. Un dressing adjacent à deux chambres d’enfant vient compléter les prestations de l’appartement.

Les murs sont blanc crème et les sols en chêne massif huilé. Les plafonds blancs absorbent la teinte du sol et le tout crée une ambiance agréablement apaisante et lumineuse. Les revêtements de grès cérame se déclinent avec les meubles dans les pièces d’eau et rendent les espaces uniques. L’appartement offre de multiples rangements dont certains en chêne naturel, notamment dans les salles d’eau et les entrées. L’omniprésence de chêne dans tous les espaces donne au lieu un côté chaleureux et calme.

L’ensemble des fenêtres a été remplacé par du triple vitrage améliorant sensiblement l’indice thermique du logement et l’apport supplémentaire de lumière naturelle.

Des larges pergolas peuvent ombrager les terrasses Sud et Est lors de forts ensoleillements. Plusieurs végétaux sont disposés sur les 180m2 de terrasses enveloppant le logement. Les plantations cadrent le paysage et renforcent l’individualisation des espaces chambres et bureau.