pour Maître d'ouvrage privé
avec Clara Sibut _ Collaboratrice
Construit dans les années 1990 sur la colline de Pinchat, le bâtiment surplombant Carouge bénéficie d’une large ouverture sur le grand paysage. Implantés en retrait de la route principale, les logements du site sont protégés des nuisances, conférant à l’ensemble une situation particulièrement remarquable. L’appartement transformé se déploie sur une surface de 125 m².
Depuis le palier, l’entrée distribue le séjour et la salle à manger, puis la cuisine. Un espace bureau, pouvant également faire office de chambre d’appoint, s’inscrit naturellement le long de ce parcours.
Le séjour, la salle à manger et la cuisine sont réunis par un large décloisonnement et par une redéfinition du mobilier sur mesure, favorisant une relation directe au paysage. Un meuble-paroi structure les espaces de séjour et de salle à manger, tout en permettant d’occulter, selon les besoins, la chambre d’appoint. Composé de rangements disposés dos à dos, il complète l’équipement de cette pièce. En prolongement du mobilier de cuisine, des portes escamotables assurent soit la continuité visuelle entre les espaces de vie et le paysage, soit la préservation de l’intimité de la chambre d’appoint lorsqu’elles sont fermées.
Depuis l’entrée, un second cheminement mène à un WC-douche invités, à deux chambres ainsi qu’à une salle d’eau, complétant les prestations de l’appartement.
Les murs sont traités en blanc crème et les sols en chêne massif naturel huilé. Les plafonds blancs absorbent la teinte chaude du sol, créant une atmosphère lumineuse, douce et apaisante. Les revêtements de mobilier en noyer clair dialoguent avec le chêne, conférant aux espaces une identité singulière. L’omniprésence de ces essences de bois apporte au lieu une sensation de chaleur et de sérénité.
Enfin, quelques végétaux disposés par le maître d’ouvrage sur les balcons-terrasses du séjour et de la chambre d’appoint viennent cadrer le paysage et renforcer l’individualisation des espaces.